Promus en R2 à l’issue de la saison 2018 / 2019, les coéquipiers de Tony savaient que le maintien ne serait pas chose aisée surtout dans une poule A très relevée avec Lavaur et Villefranche de Rouergue descendus de prénational, mais aussi Ouest Toulousain, Aveyron-Lot Basket-Ball, Montastruc-La-Conseillère, Saint Orens et Caussade, habitués des podiums et toujours ambitieux.
Avec un recrutement ciblé et conséquent, on se disait, pourtant, que la saison pouvait nous réserver de bonnes surprises et nous partions confiants avec un groupe étoffé et renforcé de 14 joueurs.
Malheureusement, les blessures, les défections en tous genres et les trop nombreuses sanctions nous ont, très vite et trop lourdement, pénalisés nous empêchant, trop souvent, d’aligner notre effectif, pourtant séduisant, au complet.
Nous avons, donc, alterné le très bon avec, notamment, des victoires contre ALBA, Montastruc-La-Conseillère ou Caussade ( 2 fois ), le correct avec un succès probant à Cahors, une belle résistance à domicile face à Ouest Toulousain et Saint Orens ou, en déplacement, à Montauban ou à Lavaur, en championnat et, surtout, en coupe Jules Trouillet, et le franchement médiocre, voire, pire, face à Casselardit ( 2 fois ), à Villefranche, Montastruc ou encore à Saint Orens.
C’est ainsi qu’avant l’arrêt de la saison décidé le 29 mars dernier par la FFBB, et à 7 journées de la fin, nous étions 10èmes sur 12 avec 5 victoires et 10 défaites, et relégables.
Certes, nous n’étions qu’à 1 point de la 7ème place et 2 de la 6ème avec un calendrier relativement favorable mais notre dynamique, pourtant, excellente en janvier s’était, quelque peu, enrayée depuis quelques matchs et, même, si nous avions notre destin entre les mains, la fin de saison promettait d’être tendue.
Cette décision administrative nous arrange, donc, soyons honnêtes, nous permettant de nous maintenir à un niveau de compétition intéressant et de préparer l’avenir plus sereinement.
Reste à voir qui restera, qui souhaitera nous rejoindre et tenter une nouvelle aventure en R2M … L’heure est, désormais, au questionnement individuel et collectif et à l’exploration de certaines pistes de recrutement. La prolongation du confinement jusqu’au 15 avril nous donne un délai de réflexion supplémentaire. A nous d’en profiter ! Le jeu, à mon avis, en vaut la chandelle … et Carmaux mérite vraiment de se décliner, aussi, au masculin.
Le classement arrêté après 15 journées :
1er Lavaur : 28 points, 2ème Ouest Toulousain : 26 points, 3èmes ex-æquo : Montastruc, ALBA et Villefranche : 25 points, 6ème : Montauban 2 : 22 points, 7èmes ex-aequo : Casselardit, Saint Orens et Caussade : 21 points, 10ème : Carmaux : 20 points ( 5 victoires et 10 défaites ), 11ème : Cahors / Sauzet 2 : 18 points, 12ème : Olemps : 18 points.
Pas de titre de champion, pas de montée, pas de descente : arrêté de la FFBB en date du 29 mars 2020.