L’US Carmaux Basket-Ball a toujours eu vocation à former des arbitres, acteurs essentiels du jeu. Cette saison n’a pas dérogé à la règle ni à la tradition, jugez plutôt.
Avec 12 arbitres officiels dont 2 haut niveau et 2 stagiaires départementales, 5 arbitres club en formation dont 3 membres de la section sportive et une école d’arbitrage niveau 2, notre club est le plus gros pourvoyeur d’officiels du Comité du Tarn et l’un des tous premiers de la Ligue Occitanie.
Haut niveau :
Dorian MALPHETTES, HN3, observateur, formateur et tuteur arbitres fédéraux, a officié toute la saison en nationale masculine 1, l’antichambre du secteur professionnel, la plupart du temps en qualité d’arbitre n°1.
Laura LLAVADOR, HN4 et lauréate des trophées sportifs tarnais 2019 dans la catégorie « Juges / Arbitres », a sifflé toute la saison en Ligue Féminine. Elle a, même, officié à l’occasion d’un match espoirs PRO A masculins. Elle avait, en outre, été désignée pour arbitrer lors du plateau ¼ et ½ finales du trophée Coupe de France seniors féminines à Carmaux.
Territoires :
Faustine AYMARD, arbitre régional, jeune potentiel régional et arbitre championnat de France jeunes, a longtemps été blessée cette saison. Elle a repris en février dernier officiant, surtout, en régionale 2 masculine. Elle est promise à un très bel avenir.
Adrien LOUPIAS, deuxième niveau régional, a officié toute la saison en championnat prénational féminin.
Mika ITAN, deuxième niveau régional, en indisponibilité temporaire cette saison pour raisons médicales, il a entraîné et coaché les seniors garçons 2 et tenu de très nombreuses tables de marque à domicile.
Denis DRUBAY, autres championnats régionaux, a officié en championnat régional jeunes et en régionale 2 féminine. Il a animé avec Tony BERDIN les séances de formation au sein de l’école d’arbitrage. Répartiteur arbitres départementaux d’octobre à mars.
Département :
Tony BERDIN, pré-région, a officié en championnat régional 2 jeunes et en pré-région féminin. Il a animé avec Denis DRUBAY les séances de formation au sein de l’école d’arbitrage et a géré toutes les désignations d’arbitres et d’OTM club pour les rencontres de jeunes disputées à domicile.
Fiona AYMARD, pré-région, en indisponibilité temporaire cette saison, a arbitré, tenu les tables de marque et coaché pour le club tous les week-ends ou presque.
Laurent DEBRIE, pré-région, en indisponibilité temporaire cette saison, gère l’école de basket Carmaux / Saint Benoît ainsi que la préparation physique des seniores filles 1.
Célia FATHI, autres championnats départementaux, a officié en championnat régional 2 jeunes et en pré-région masculin.
Karla WAS, stagiaire départementale depuis le mois de février, a arbitré de très nombreuses rencontres de jeunes à domicile.
Camille YECHE, stagiaire départementale depuis le mois de février, a arbitré de nombreuses rencontres de jeunes à domicile.
Club :
En formation :
Elie CAMUS, joueur de l’équipe fanion masculine, a arbitré quelques rencontres de jeunes à domicile.
Guyenne GOHI, joueuse de l’équipe fanion féminine, a tenu la table de marque et le chrono lors de rencontres de jeunes à domicile.
Mahé JANKOWIAK, Ezio LAVAYSSE-DI BATTISTA et Guilhem RESSEGUIER, membres de la section sportive du lycée Jean Jaurès, ont suivi une formation interne sous la houlette de Dorian MALPHETTES, et officié en UNSS.
Ecole d’arbitrage :
Une dizaine de jeunes, essentiellement, des U11 et U9 M et F, ont participé aux séances de formation de notre école d’arbitrage niveau 2, 1 mercredi sur 2 de 16h30 à 18h30, sur le créneau d’entraînement des U13M 1 et 2.