Finales nationales UNSS - Dijon - Du 26 au 29 mai 2015

 
 
 
L'album d'Alain
 
Finale des Princesses (l'album de Pascale)
 
1/2 finale des Princesses (l'album de Pascale)
 
Match des U15M pour la 10ème place (l'abum de Psacale)
 
2ème journée à Dijon U15F et U15M (l'abum de Psacale)

UNSS - Finales inter académiques (01-04-15)

Elles et ils l'ont fait. Les filles et garçons du collège Augustin Malroux sont en finales nationales.
Voir les photos.

Des filles et des garçons en OR (18-03-15)

Les filles de Carmaux et les garçons de Lavaur champions d'académie UNSS
avec le collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines !
 
Ce mercredi après-midi, à Gaillac, les équipes minimes filles et garçons de la section sportive du collège Augustin Malroux ont écrit une des plus belles pages de l'histoire de leur association sportive si chère à leur professeur d'E.P.S., Jean-Paul JAM.
 
Elles sont, en effet, devenues, toutes deux, championnes d'Académie UNSS ! Un véritable exploit !
Les filles coachées par Patrick SANS, responsable technique de la section et intervenant agréé UNSS se sont imposées sur la plus petite des marges et après prolongation, 26 à 25, aux dépens de leurs homologues du collège J. GAY de Verfeil. La rencontre a été indécise et crispée de bout en bout, chacune des deux formations ayant sa période. Les Carmausines ont arraché in extremis la prolongation avant de s'imposer aux forceps.
Verfeil dominant Séméac lors du deuxième match, 34 à 31, il s'agissait, dès lors, pour les coéquipières de Pauline de gagner le troisième et dernier match pour empocher le titre.
Il n'y eut de suspense que durant le premier quart car, dès le second, les protégées de Patrick SANS plus techniques, plus adroites et plus vives imposent leur tempo à des adversaires émoussées par l'enchaînement des rencontres et prennent inexorablement le large au tableau d'affichage.
Le coach peut faire tourner son effectif et faire participer à la fête les non basketteuses, Ambre et Cécile. Augustin Malroux ( Blaye ) domine Paul Valéry ( Séméac ) sur le score sans appel de 64 à 25 et nos filles sont championnes académiques !
 
Auparavant, les garçons s'étaient, eux aussi, distingués.
Lors de leur premier match, sans doute crispés par l'enjeu et gênés par l'étiquette de favoris, ils sont accrochés par une vaillante et technique équipe de Séméac et ne s'imposent qu'à la faveur d'un effectif plus riche et d'une meilleure adresse favorisée par une grande maîtrise du rebond.
Ils gagnent la rencontre 34 à 28.
Lors de la seconde rencontre, les collégiens de Cugnaux battent leurs homologues Hauts-Pyrénéens, 58 à 47.
La finale promet d'être spectaculaire entre une équipe de Blaye vive, technique mais limitée physiquement ( les garçons sont tous première année !... ) et une équipe Haut-Garonnaise très haute, très physique et qui attaque le cercle pour marquer de près.
En fait, il n'y a eu de match que dans le second quart temps car les protégés de Jean Paul JAM ont pris d'entrée à la gorge ( à la faveur d'une zone-press … ) leurs adversaires, sans doute, fatigués et limités au niveau des rotations. Le début de match est à sens unique : 21 à 3 après six minutes de jeu. Dès lors, le professeur d'E.P.S. peut faire tourner lui aussi.
Les coéquipiers de Malo s'imposent très facilement, 59 à 37 !
 
Les deux équipes sont, donc, championnes d'académie et disputeront, dans quinze jours ( le 1er avril ) les finales inter académiques face à deux équipes du Languedoc-Roussillon.
 
Les filles seront accompagnées des copines de Verfeil dont la plupart évolue en TOP 6 ou en U 17 F au sein de la coopération territoriale Lavaur / Verfeil, une autre fierté pour le basket tarnais !
 
Les garçons iront à Montpellier en compagnie des gars de Cugnaux.
 
Mais, nous ne saurions terminer sans associer à cette réussite les trois jeunes officiels, Karla WAS, Faustine AYMARD et Greg LACAN, tous trois issus de l'école d'arbitrage de l'US Carmaux, sans qui le collège Augustin Malroux ne pourrait participer à ce beau parcours.
 
Remercions, aussi, les nombreux parents de Carmaux, de Lavaur, de Verfeil et d'ailleurs venus encourager nos jeunes qui le méritent tant !
Et que dire du soutien enthousiaste de la principale du collège, Sylvie TABACZYNSKY et des professeurs, madame GUERITEY et monsieur ASSEMAT qui ont accompagné et porté les deux équipes tout au long de l'après-midi …
Hier, à Pichery, on n'était pas loin d'être à …. BLAYE-les-MINES !


Denis Brubay