C’est en 1930 que le basket vit le jour à Carmaux, trois ans avant la constitution du Comité départemental de basket du Tarn. Les responsables sont, à l’origine, Messieurs NACHAT et VERGEZ.

Initialement appelée Olympique de Carmaux, l’association sportive s’intègre en 1940 à l’Union Sportive Carmausine, sous les couleurs blanches à parements verts et rouges.

Depuis cette lointaine époque, la « balle au panier », sous les présidences successives de Messieurs CALMELS, THOMAS, VAYSSIAIRE, LAFON, ROUSSEL, LONCLE, VAYSSE, HUC, VIDAL, LLAVADOR, une saison en coprésidence de Madame DHOMBRE et Monsieur BASANO, et maintenant la présidence de Frédérique DHOMBRE seule, n’a cessé d’évoluer.
Si les débuts furent difficiles, c’est à partir des années 40 que le club signe ses plus beaux titres de noblesses. En 1942-1943, les juniors masculins sont Champions du Tarn, Champions des Pyrénées et 16èmes de finalistes du Championnat de France.

En 1944-1945, les séniors féminines, sous la conduite de M. LASMOLLES, sont Championnes du Tarn, Championnes des Pyrénées et ce face au R.C.M. Toulouse, 1/8èmes de finalistes de la Coupe de France mais elles laissent la victoire à l’Olympique de Lutèce, qui s’adjuge le trophée.

Au cours des années 1947 à 1950, puis dans les années 60, les différentes équipes du club se distingueront en remportant les différents championnats, coupes, tournois et challenges dans lesquels elles sont engagées.

Les années 70 consacrent les séniors masculins et benjamins, qui deviennent Champions de la Ligue Tarn-Quercy-Rouergue. Après plusieurs années de résultats favorables, le basket progresse et atteint le nombre de 140 licenciés en 1975.

Les années 80 ont vu la consécration d’un groupe de jeunes filles qui, après avoir obtenu de bons résultats en jeunes, deviennent sous la direction de Patrick VIEU l’équipe fanion du club, remportant de nombreux titres départementaux et cumulant les accessions pour atteindre le plus haut niveau régional.

C’est sur la deuxième moitié des années 80 que notre club a connu ses années les plus difficiles, atteignant péniblement les 70 licenciés. Son salut et son existence n’étant dus qu’au travail d’une poignée de fanatiques, dévoués à leur sport et prenant exemple sur leurs aînés.

Au début des années 90, le club se structure peu à peu, avec l’aide de nouveaux dirigeants venus apporter leur soutien. C’est la venue du couple d’entraîneurs que sont Françoise et Philippe PRAT qui va redynamiser notre section et donner de nombreux titres départementaux et régionaux, et surtout installer Carmaux comme le 1er club formateur du Tarn à l’approche de l’an 2000.
 
 
Sous la présidence emblématique de Christian LLAVADOR, de 2003 à 2011, le club va connaître un essor considérable, en développant la formation de l’encadrement et des dirigeants, travailler au bon fonctionnement et au développement du club, tout en étant garant de son état d’esprit et des valeurs qu’il véhicule :
  • 2004 Engagement de l’équipe Cadettes en Championnat de France
  • 2005 Mise en place par convention d’une coopération avec le club de St Benoit pour mutualiser l’école de basket
  • 2006 les clubs de Carmaux et St Benoit sont les premiers du département à recevoir le label « Ecole française de mini-basket » des mains du président Yvan MAININI.
  • Création d’une école d’arbitrage grâce à l’implication de deux arbitres passionnés : Laurent DEBRIE et Kévin MARTINEZ. Aujourd’hui, elle est l’une des plus importantes de la ligue Midi-Pyrénées.
  • 2007 Engagement des Minimes filles en Championnat de France.
  • 2008 Signature d’une convention avec les clubs de Gaillac et Cunac afin de créer l’ « U.T.B.F. », qui participe depuis au Championnat de France Minimes filles.
  • 2009 Un centre de formation voit le jour grâce au dynamisme de l’équipe technique du club, avec l’étroite coopération du Lycée de Carmaux, les cadets UNSS terminant 5ème du Championnat de France 2011
  • 2010 L’Union Sportive Carmaux Basket reçoit les labels « Club Elite Féminin » et « Club Elite Masculin », seul club du département à obtenir cette distinction et le 3ème en Midi-Pyrénées.
  • 2011 L’équipe seniors féminine obtient sa place pour le Championnat de France de Nationale 3. Ce groupe peut s’enorgueillir, car majoritairement issu de l’école de basket locale.
Pour cette période, ce ne sont pas moins de 34 titres départementaux, 2 Coupes du Tarn, 2 Coupe des Pyrénées, 9 titres pyrénéens et 1 tournoi international qui sont remportés par les basketteurs de Carmaux… Une reconnaissance auprès de la Ligue des Pyrénées, qui fait de notre club le numéro 1 pour la saison 2010 – 2011.
 
  • 2012 Cette dynamique ne s’est pas estompée avec la présidence mixte de Frédérique DHOMBRE et Christian BASANO : 4 titres départementaux ont été remportés et les Minimes garçons sont vice Champions des Pyrénées.
  • 2013 … à suivre !!!